Mais comment ai-je pu vivre jusqu'à aujourd'hui, sans connaître...



Le Manifeste de la Contrepoésie

1. Nous, groupuscule d'extrême componction réunis en assemblée télépathique ordinaire, déclarons sentencieusement avoir eu ce jour, en un éclair de génie comme il n'en arrive qu'aux gens d'intelligence moyenne mais de cerveau droit, la révélation de la contrepoésie.

2. La contrepoésie est un mouvement d'exploration ludique des moyens offerts par l'art et la culture à l'homme post-moderne, de louer et servir Dieu et par là sauver son âme.

3. La contrepoésie se contrefiche de la littérature, qui est à la poésie ce que la course de fond est au saut en hauteur.

4. Elle se repaît en revanche de toutes les formes contreclassiques ou contremodernes: contrevers, contrerime, contrepied, contretemps, contrebasse et haute-contre, contrepet dit aussi petit contrevent, etc.

5. La vérité existe.

6. Les contrepoètes ne savent ni le démontrer ni même en parler tous les jours mais il se peut que la contrepoésie en parle pour eux.

7. C'est ainsi que sa pratique assidue pourra parfois, voire par surprise, les éclairer et les édifier.

8. En tout état de cause, par égard pour la filiation divine de l'homme, chacun est prié de laisser son âme aussi propre qu'il aurait aimé la trouver en entrant.

9. Le siècle considérant certaines des notions et affirmations précédentes comme contraires à la liberté de ne pas penser, en vertu de cette intolérance reconnue les contrepoètes exigent d'être cités nommément au prochain rapport sectaire sur les parlements.

10. La beauté sauvera le monde.

11. Le contre-chant c'est contrepoétiser deux fois.

12. Tout le reste est littérature.

P.S. : si ce manifeste est écrit assez petit sur une page assez grande, le bas de celle-ci sera dédié à la mémoire de Nyctalope de Guingois, qui fut mal mariée à son cousin Eudes-Hubert mais resta toute sa vie secrètement et fidèlement amoureuse de Boris Vian.


Contairement aux Dada, Surréalistes et autres post-modernes bientôt classiques que nous avons tous mulonné (1) en classe et auxquels nous ne devons rien (2), nous contrepoètes formons un mouvement ouvert à tous.

Vous aimez ? Contresignez!

Vous n'aimez pas ? Dommage...

(1) théoriquement, si un âne ânonne, une mule mulonne; d'ailleurs, si ce n'eusse été vrai, ce se fût su.

(2) pas même en droits d'auteur; ces braves gens sont presque tous déjà tombés, et de haut, dans le domaine public.



accueil   |    manifeste   |    hommage   |    oeuvres   |    variations   |    pensée   |    catalogue   |    calendrier   |    contresignez   |    contact