"L'homme ne fonde en soi l'être dont il se réclame que par des actes". Paul Valéry.



Contresignez le Manifeste de la Contrepoésie

et révélez votre âme de contrepoète


Comment contresigner?

1. Composez ou sortez de votre tiroir secret un contrepoème, même petit, qui soit beau, aimable et ne fasse de mal à personne.

2. envoyez-le au contremaître-Toile (en cherchant un peu dans cette page vous trouverez son adresse) (*)


Pour vous aider si vous êtes débutant(e) en contrepoésie, voici quelques indications:

1. si vous aimez la rime, connaissez les grands principes de la forme (presque) classique:

firmament rime avec nonchalamment; c'est une rime riche (comme les pâtes...).

poème rime avec totem; c'est une rime pauvre; mais heureux les pauvres.

beaftek ne rime pas avec beatnick; ou si vous y tenez, essayez la contrepoésie en verlan.

2. si vous n'aimez pas la rime, si vous trouvez çà trop difficile ou si vous n'avez pas bien compris ce qui précède, essayez le contrepoème en prose: c'est bien vu, de nos jours, de s'affranchir des formes (sauf hélas en ce qui vous concerne, Mesdemoiselles; mais il faudra qu'un jour nous composions un contrepoème édifiant et consolateur sur la noblesse de votre mission esthétique et la grandeur de votre sacrifice).

2. un bon didacticiel a été écrit par Edgar Poe : Genèse d'un Poème. Il y explique la composition de son poème "Le Corbeau". La recette a réussi a Charles Baudelaire, qui s'est découvert une passion pour la poésie, dit-on, en lisant Poe (nous déclinons toute responsabilité si vous tentez de faire usage de cette anectote historique pour briller en société). Dans toutes les bonnes librairies.


(*) Votre contrepoème sera susceptible d'être publié sans préavis sur ce site. Il y sera alors exposé à la gloire mais aussi au plagiat par le monde entier. Nous n'en tirerons pas de profit, mais vous non plus. Aussi réfléchissez bien et abstenez vous si vous comptiez l'envoyer aussi à Ganimard et autres Machette. On vous l'a dit, la contrepoésie c'est gratuit...

Indiquez-nous en passant si vous souhaitez que votre nom soit exposé à l'admiration des foules.



accueil   |    manifeste   |    hommage   |    oeuvres   |    variations   |    pensée   |    catalogue   |    calendrier   |    contresignez   |    contact